Adhésion UE
La Slovaquie dit avoir réglé les problèmes relevés dans l'agriculture
par AFPil y a 22 ans2 min de lecture
BRATISLAVA, 29 jan (AFP) - La Slovaquie estime avoir éliminé les problèmes relevés dans sa politique agricole, qui lui avaient valu en novembre trois feux rouges de la Commission européenne dans son évaluation, six mois avant l'adhésion à l'UE, a affirmé jeudi le vice-Premier ministre slovaque Pal Csaky.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Mais la Slovaquie n'a pas encore trouvé de solution à la production jugée excessive d'acier par US Steel Kosice, la filiale slovaque du groupe américain US Steel, qui est à l'origine du quatrième feu rouge de la Commission.
Des experts de la Commission sont attendus la semaine prochaine pour vérifier les mesures prises par le gouvernement slovaque. M. Csaky, qui est en charge de l'intégration européenne, prédit qu'ils estimeront que les problèmes soulevés dans l'agriculture ont été résolus.
Le ministre de l'agriculture Zsolt Simon a souligné que, depuis le rapport de surveillance de la Commission en novembre, son gouvernement a mis en place son agence nationale de paiement des aides communautaires à l'agriculture (en décembre) ainsi que le système de gestion et de contrôle de la politique agricole commune (PAC), qui doit être opérationnel fin janvier.
La Slovaquie a également introduit dans sa législation plusieurs normes sanitaires de l'UE, a-t-il précisé.
Un certain nombre des 1.150 lieux de production alimentaires ne sont pas encore aux normes. Mais, ceux qui ne seront pas réglementaires d'ici mars seront fermés, à l'exception de quelques établissements pour lesquels un régime de transition a été accordé.
La Commission européenne devrait publier son dernier rapport de surveillance en avril, quelques jours avant l'entrée de dix nouveaux pays dans l'Union le 1er mai. La Commission ne peut pas empêcher un pays d'adhérer mais peut interdire le marché européen à des secteurs précis de la production s'ils ne respectent pas les normes européennes.